
Paru chez les éditions Belfond en 2007, «Mille Soleils Splendides» a retenti dans le monde entier à peine 2 ans, après la sortie du bestseller de Khaled Hosseini «Les Cerfs-volants de Kaboul», transformant ainsi l’essai littéraire contemporain à la racine et s’encrant d’une manière atemporelle dans la détresse afghane.
On en sort, mais pas indemne ! Le 2e essai phare se calque sur une actualité afghane brûlante et cette reprise de pouvoir soudaine des talibans. Kaboul est tombé et en lisant cet essai de Hosseini, la gravité d’une telle étape dans l’histoire de ce pays ne pourra laisser le lecteur indifférent.
«Mille Soleils Splendides» raconte deux destins de femmes amenées à se rencontrer dans un Kaboul déchiqueté par la guerre. Le 2e livre de cet auteur relate également une histoire d’amitié profondément humaine, mais cette fois-ci entre deux femmes. La femme afghane qui subit les pires sévices dans un régime islamique profondément extrémiste et répressif.
Le résumé en dit long sur le contenu éprouvant de ce récit : forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan.
Parviendront-elles à s’en sortir?
Pendant toute la lecture, le destin brisé et tourmenté de ces deux femmes nourrit l’espoir d’un lendemain meilleur, exprimé dans le titre solaire de ce roman. Hosseini brosse le portrait de deux femmes que tout sépare mais qui seront tout de même emmenées à s’unir contre un mari extrêmement misogyne et à survivre dans une société où l’existence même de la femme est complètement effacée. Une société afghane profondément meurtrie par un régime communiste, puis islamiste et des guerres civiles sans fin depuis plus de 50 ans… jusqu’à nos jours.
L’accent de ce roman est largement mis sur la Femme dans un style d’écriture fluide, qui s’arrête sur son existence terrible dans ce pays et renvoie les lecteurs à cette image véhiculée par les médias. Des raccourcis dans le récit se sentent dans quelques tournants narratifs, ce qui fait peutêtre la faiblesse du livre, mais «Mille Soleils Splendides» reste foncièrement humain et saisissant de réalisme. L’essai est une immersion dans un Kaboul authentique, un chant de courage, une leçon de vie et un long chemin vers la victoire de ces deux femmes réduites à néant, mais déterminées à contourner la société, le régime autoritaire des talibans, de leur guerre et de s’affranchir de leur condition.